David Dessauge

Fermé
Adresse
89 Rue de Paris
60200 Compiègne
Téléphone
+33 3 44 20 35 35
Accès

Accès

  • Ligne de bus 3 arrêt "Rue de Paris"

Parking

  • Parkings gratuits à proximité

Horaires d'ouverture

Lundi
10:00 - 12:00 13:40 - 20:00
Mardi
Fermé
Horaires d'ouverture d'aujourd'hui Mercredi
14:00 - 19:00
Jeudi
10:00 - 12:00 13:40 - 20:00
Vendredi
14:00 - 19:00
Samedi
09:00 - 12:00
Dimanche
Fermé
  • David Dessauge 1
  • David Dessauge 2
  • David Dessauge 3
  • David Dessauge 4
  • David Dessauge 5
  • David Dessauge 6
  • David Dessauge 7
  • David Dessauge 8
  • David Dessauge 9
  • David Dessauge 10
  • David Dessauge 11
  • David Dessauge 12
  • David Dessauge 13
  • David Dessauge 14
  • David Dessauge 15

David Dessauge : votre ostéopathe membre de l'Association Française d'Ostéopathie

Contrairement à une idée largement répandue, l’ostéopathie ne soigne que rarement la cause et les actes de l’ostéopathe revêtent avant tout un caractère symptomatique.
Un large champ d’action à l’efficacité démontrée.
Ces actes conditionnent l’amélioration des douleurs et de l’enraidissement musculaire (musculo-squelettique ou viscéral), mais aussi de l’oedème et des signes neuro-vasculaires à distance dans certains cas.
Le tout grâce à des protocoles d’expert dont la rapidité d’exécution et dont l’efficacité sont prouvées dans de nombreuses conditions.
Ainsi, le véritable champ d’action de l’ostéopathe est le traitement des troubles fonctionnels, c’est-à-dire l’ensemble des douleurs et des gènes au quotidien générées par une mauvaise posture, une gestuelle accidentelle (faux-mouvement) ou répétée, ou encore liées à des facteurs de risque biomécaniques intrinsèques ou environnementaux.
Parmi ces troubles fonctionnels les plus communs : lombalgie chronique ou aiguë (lumbago), cervicalgie chronique ou aiguë (torticolis), irradiations nerveuses (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…, etc), tendinites, entorses bénignes, troubles fonctionnels gastro-intestinaux (colopathie fonctionnelle, reflux gastro-oesophagiens, brûlures gastriques), troubles ORL chroniques (rhinites, sinusites, otites), vertiges cervicogéniques ou déséquilibres, céphalées (maux de tête), torticolis du nourrisson et plagiocéphalie (déformation positionnelle de la tête du bébé), etc.

Pour en savoir plus sur les actes ostéopathiques :
L’ostéopathie est une médecine manuelle dont les actes se déclinent en manipulations, mobilisations, manoeuvres, techniques neuro-musculaires et techniques musculo-aponévrotiques.
Les techniques de manipulation s’accompagnent d’un bruit de cavitation (ou crac articulaire). Elles sont reconnues dans la littérature médicale et scientifique comme les plus efficaces. Pratiquées correctement, elle présentent beaucoup moins de risques qu’un simple anti-inflammatoire. Mais seuls les experts les maîtrisent…
Les autres techniques peuvent être appliquées sur les articulations, les tendons, les muscles, les viscères ou les sutures crânio-faciales. Leur efficacité est moins grande mais elles conviennent très bien aux personnes fragilisées par l’âge (bébés ou seniors), par des traumatismes ou par des troubles métaboliques.

L’ostéopathie dans les prises en charge collaboratives :
Dans certains cas, notamment chroniques, une association de traitement avec des médicaments (antalgiques, myorelaxants, anti-inflammatoires), une thérapie physique (kinésithérapie, podologie), un traitement postural voire même une psychothérapie peut s’avérer nécessaire.
Les séances ne doivent jamais s’éterniser (pas plus de 30 minutes) d’abord pour éviter de sur-informer les tissus du patient, mais aussi pour éviter de se perdre dans un examen clinique pléthorique.
L’avantage, quand l’affection est d’origine mécanique, est qu’on a une réponse rapide, la plupart du temps dans le temps de la séance.
De ce fait, il y a rarement lieu de dépasser deux séances pour un même motif de consultation (sinon, le patient doit être ré-orienté). Toutefois, un ostéopathe doit être en mesure de prendre des urgences telles que des douleurs ou des blocages aigus.

Actualités

  • David Dessauge - Port du masque en cabinet #1

    Port du masque en cabinet

    Petite bouffée d’air frais avant le printemps, la présentation d’un pass sanitaire n’est plus obligatoire et l’ensemble de la population n’est plus obligée de porter le masque chirurgical ou FPP2 en extérieur comme en intérieur, sauf :

    - dans les transports publics, les hôpitaux, les maisons de retraite
    les établissements pour personnes handicapées
    - et reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

    Il est donc soumis à l’appréciation des praticiens de santé qui ne sont pas en milieux hospitaliers de garder le masque ou pas.

    L’AFO préconise donc de continuer à respecter les gestes barrières essentiels : lavage rigoureux des mains, aération régulière des locaux, port du masque non obligatoire si la distance d’un mètre est respectée, mais pendant les manipulations, praticiens et patients devraient porter le masque.

    Gardons à l’esprit que la santé de tous doit primer dans nos choix thérapeutiques !

Certifications

  • Agrément des ARS

    Agrément des ARS

    Les ostéopathes sont porteurs du titre d’Ostéopathie délivré par les ARS. Pour pouvoir exercer, ils doivent être enregistrés dans le répertoire Adeli des Professionnels de Santé sous un numéro attribué par les services des ARS.
  • L’AFO promeut l’assurance qualité de ses adhérents

    L’AFO promeut l’assurance qualité de ses adhérents

    L’AFO est exigeante au niveau de l'Assurance qualité de la formation et de la pratique des ostéopathes membres de l’Association afin que les soins respectent la « maîtrise de la qualité » et les « bonnes pratiques » du métier », telles que recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • L’ostéopathie est une médecine manuelle

    L’ostéopathie est une médecine manuelle

    Les ostéopathes de l’AFO sont les experts de la prise en charge des TMS (Troubles Musculo-squelettiques), des troubles viscéraux et des troubles neurologiques d’origine mécanique.
  • RCP des praticiens

    RCP des praticiens

    Les adhérents de l’AFO sont obligatoirement assurés en Responsabilité Civile Professionnelle spécifique à l'ostéopathie. L’AFO est en partenariat avec le cabinet AXA Longueville depuis plus de 30 ans et avec Axa Agipi depuis 2009.
  • L’AFO est membre de la Fédération Européenne d’ostéopathie

    L’AFO est membre de la Fédération Européenne d’ostéopathie

    Depuis 2011, l’AFO participe aux travaux des commissions européennes pour aider et conseilles les États membres de l’EFFO à faire reconnaître l’ostéopathie dans leur pays.
  • L’AFO défend la recherche scientifique en ostéopathie

    L’AFO défend la recherche scientifique en ostéopathie

    Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur les principes de l’Evidence Based Practice pour valider l’efficacité des traitements Ostéopathique, l’AFO est partenaire de plusieurs études au sein même des cabinets de ses adhérents : Étude Proms, Back Office Santé, CHRU de Montpellier, Kiplite,…
  • L’AFO est partenaire d’AROFrance

    L’AFO est partenaire d’AROFrance

    AROFrance est une structure multi services visant à former et initier le développement des cabinets.
  • Formation en ostéopathie

    Formation en ostéopathie

    Titulaires du diplôme d’Ostéopathie ou de l’agrément délivré par les ARS, les ostéopathes membres de l’AFO ont reçu une formation en 5 ans minimum. Les actes (manipulations et mobilisations) d’ostéopathie structurelle et biomécanique font partie des techniques reconnues par l’OMS.
Entrer une ville ou un code postal pour effectuer une recherche d'ostéopathe'
ou