Sylvain GUYARD

Ouvert jusqu'à 20:00
Adresse
34 rue de la Ferme
Centre médical Laënnec
49800 Trélazé
Téléphone
+33 2 41 78 06 25
Accès

Accès

  • Ligne de bus n°2 arrêt "Mairie de Trélazé"

Parking

  • Parking gratuit juste devant le cabinet - place réservée aux patients

Horaires d'ouverture

Lundi
09:00 - 13:00 14:00 - 20:00
Horaires d'ouverture d'aujourd'hui Mardi
09:00 - 13:00 14:00 - 20:00
Mercredi
09:00 - 13:00 14:00 - 20:00
Jeudi
09:00 - 13:00 14:00 - 20:00
Vendredi
09:00 - 13:00 14:00 - 20:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
  • Sylvain  GUYARD 1
  • Sylvain  GUYARD 2
  • Sylvain  GUYARD 3
  • Sylvain  GUYARD 4
  • Sylvain  GUYARD 5
  • Sylvain  GUYARD 6
  • Sylvain  GUYARD 7
  • Sylvain  GUYARD 8
  • Sylvain  GUYARD 9
  • Sylvain  GUYARD 10
  • Sylvain  GUYARD 11
  • Sylvain  GUYARD 12
  • Sylvain  GUYARD 13
  • Sylvain  GUYARD 14
  • Sylvain  GUYARD 15

Sylvain GUYARD : votre ostéopathe membre de l'Association Française d'Ostéopathie

En tant qu’ostéopathe, je prends en charge les troubles fonctionnels musculo-squelettiques, digestifs et ORL.
Un trouble fonctionnel est un syndrome douloureux aigu ou chronique, sans cause organique, et caractérisé par une perte de la fonction posturale (évitement de la douleur), gestuelle (limitation des mouvements volontaires), digestive (lourdeur, ballonnements, constipation, diarrhées, nausées, reflux) ou encore ventilatoire (aération des sinus, de la caisse du tympan ou encore des fosses nasales).

La majeure partie des douleurs musculo-squelettiques, malgré leur intensité parfois forte, rentrent dans le champ de l’ostéopathe tant que leur origine n’est pas inflammatoire, ni métabolique, ni vasculaire ou neurocentrale. Ainsi, un très grand nombre de lombalgies et de cervicalgies sont d’origine fonctionnelle. Certaines douleurs projetées imitant une sciatique, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale ou encore un syndrome du canal carpien, en l’absence d’inflammation et d’un déficit neurologique majeur, sont soignées efficacement par l’ostéopathie.

Il en va de même des entorses sans instabilité articulaire du genou ou de la cheville ainsi que des tendinopathies de l’épaule (périarthrite scapulo-humérale) ou du coude (épicondylite). Les douleurs de la femme enceinte liées à l’augmentation de la « cambrure des reins » et aux adaptations posturales qui en découlent sont soulagées rapidement dès lors qu’il n’y a pas de contre-indications aux manipulations ou mobilisations articulaires. Enfin, les torticolis musculaires du nourrisson peuvent être pris en charge en quelques séances, avec ou sans l’intervention du kinésithérapeute, en fonction de l’importance du spasme et de la présence ou non de signes associés (plagiocéphalie, asymétrie du visage, pleurs incessants, reflux, etc).

L’appareil digestif est particulièrement touché par les troubles fonctionnels comme en témoigne la classification internationale de ROME. La symptomatologie est dominée par le syndrome du côlon irritable associant douleurs abdominales, constipation et/ou diarrhées et ballonnements. Le reflux gastro-oesophagien et les nausées rentrent également dans ce cadre en l’absence de lésion évolutive de la muqueuse digestive. En ce qui concerne le système oro-facial, l’ostéopathe biomécanicien est compétent pour prendre en charge les rhino-sinusites et les otites chroniques lorsque celles-ci sont liées à une insuffisance d’aération des muqueuses endocavitaires.

Je m’astreins à une formation continue chaque année afin de délivrer une prestation de soins efficace et qui garantit la sécurité pour le patient. La stratégie thérapeutique est construite en fonction de mon expérience clinique, de la volonté du patient et des validations scientifiques qui sous-tendent les actes thérapeutiques manuels. Les résultats sur la douleur, les contractures musculaires et la gêne fonctionnelle sont évalués après traitement, orientant ainsi la suite de la prise en charge (programmation d’une séance de contrôle, conseils préventifs, prise de médicaments, …).

Les troubles fonctionnels chroniques nécessitent une analyse méthodique des capacités physiques et des représentations mentales (modèles internes) du patient, afin d’être en mesure de construire une prise en charge collaborative pluridisciplinaire ( travail avec un kinésitéhrapeute, un podologue, un thérapeute comportemental…) adaptée à la dimension multifactorielle des douleurs chroniques.

Je suis également consultant en ergonomie biomécanique pour la société Kiplite Expertise, composée d’ostéopathes biomécaniciens, qui a développé une méthode innovante de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Cette approche vise à renforcer l’efficacité des actions mises en place par l’ergonome au sein de l’entreprise ou de l’établissement publique (EHPAD) pour améliorer la santé et la sécurité du personnel. Elle est toujours réalisée en accord avec les orientations du CHSCT. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter directement sur mon téléphone portable ou par mail.

Actualités

  • Sylvain  GUYARD - Mon profil #1

    Mon profil

    OSTEOBIO – Diplôme et titre d’ostéopathe obtenus en 2007

    Diplôme d’ostéopathe biomécanicien validé en 2013

    Formation continue depuis 2007
  • Sylvain  GUYARD - Mon profil #2

    Mon profil

    Ostéopathe Biomécanicien
    Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
    Expert niveau 3 de la méthode Kiplite Expertise®

Certifications

  • Agrément des ARS

    Agrément des ARS

    Les ostéopathes sont porteurs du titre d’Ostéopathie délivré par les ARS. Pour pouvoir exercer, ils doivent être enregistrés dans le répertoire Adeli des Professionnels de Santé sous un numéro attribué par les services des ARS.
  • L’AFO promeut l’assurance qualité de ses adhérents

    L’AFO promeut l’assurance qualité de ses adhérents

    L’AFO est exigeante au niveau de l'Assurance qualité de la formation et de la pratique des ostéopathes membres de l’Association afin que les soins respectent la « maîtrise de la qualité » et les « bonnes pratiques » du métier », telles que recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • L’ostéopathie est une médecine manuelle

    L’ostéopathie est une médecine manuelle

    Les ostéopathes de l’AFO sont les experts de la prise en charge des TMS (Troubles Musculo-squelettiques), des troubles viscéraux et des troubles neurologiques d’origine mécanique.
  • RCP des praticiens

    RCP des praticiens

    Les adhérents de l’AFO sont obligatoirement assurés en Responsabilité Civile Professionnelle spécifique à l'ostéopathie. L’AFO est en partenariat avec le cabinet AXA Longueville depuis plus de 30 ans et avec Axa Agipi depuis 2009.
  • L’AFO est membre de la Fédération Européenne d’ostéopathie

    L’AFO est membre de la Fédération Européenne d’ostéopathie

    Depuis 2011, l’AFO participe aux travaux des commissions européennes pour aider et conseilles les États membres de l’EFFO à faire reconnaître l’ostéopathie dans leur pays.
  • L’AFO défend la recherche scientifique en ostéopathie

    L’AFO défend la recherche scientifique en ostéopathie

    Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur les principes de l’Evidence Based Practice pour valider l’efficacité des traitements Ostéopathique, l’AFO est partenaire de plusieurs études au sein même des cabinets de ses adhérents : Étude Proms, Back Office Santé, CHRU de Montpellier, Kiplite,…
  • L’AFO est partenaire d’AROFrance

    L’AFO est partenaire d’AROFrance

    AROFrance est une structure multi services visant à former et initier le développement des cabinets.
  • Formation en ostéopathie

    Formation en ostéopathie

    Titulaires du diplôme d’Ostéopathie ou de l’agrément délivré par les ARS, les ostéopathes membres de l’AFO ont reçu une formation en 5 ans minimum. Les actes (manipulations et mobilisations) d’ostéopathie structurelle et biomécanique font partie des techniques reconnues par l’OMS.
Entrer une ville ou un code postal pour effectuer une recherche d'ostéopathe'
ou